dimanche 12 novembre 2017

Les poilus de Saint Geniès

En 1914, notre village comptait environ 1100 habitants. 
Près de 250 hommes nés entre 1867 et 1900 ont participé à la Grande Guerre. Dès le début du conflit, les plus âgés se sont mués en conducteurs d'animaux. Ils furent ensuite réquisitionnés pour aller travailler dans les usines d'Alès. D'autres, entre deux âges, ont été enrôlés dans les régiments de logistique. Le conflit s'éternisant et demandant toujours plus de soldats, ces hommes seront dirigés vers les régiments du front.
Les plus jeunes, directement incorporés dans les régiments d'attaque, sont partis la fleur au fusil pour un conflit qui devait être bref, nous venger de l'ennemi et nous ramener l'Alsace et la Lorraine.
Le monument aux morts de notre village comporte 26 noms; des soldats qui ne souhaitaient certainement pas être des héros mais simplement des habitants d'un village français, des jeunes gens  et des pères de familles. 
Leur vie, trop brève, a été décrite dans un livre, "Les poilus de St Geniès", en vente aux éditions Lacour  et  à la librairie du village.
D'autres poilus sont rentrés vivants mais meurtris, brisés, blessés physiquement et psychologiquement de ce conflit.
AMPHORE travaille actuellement au recensement des fiches militaires de tous ces hommes revenus de l'enfer qui méritent aussi d'être honorés. Si vous avez des archives familiales, des photos, des témoignages, vous pouvez contacter notre association; nous souhaitons rassembler tous ces témoignages lors du centenaire l’armistice, dans un an. Vous pouvez aussi nous rejoindre pour travailler avec nous sur ce sujet.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire